Règlement de sinistres

Quelles indemnisations pour inondations en catastrophe naturelle au Muy Var?

  • Quelles indemnisations suite à l'innondation de mes biens dans le Var ?
Vous souhaitez connaître vos droits sur l'indemnisation suite à inondations reconnues en catastrophe naturelle et bénéficer de conseils personnalisés au cas par cas au Muy dans le Var ?

Notre équipe d'expert Actem Expert à Nice vous accompagne et vous conseille tout au long des démarches d'indemnisations suite aux inondations reconnues catastrophe naturelle au Muy.

  • Expert d'assuré pour m'accompagner dans démarches d'indemnisations :
Actem Expert, cabinet spécialisé dans le conseils et l'accompagnement pour les démarches en cas d'innodations et coulée de boue dans le Var vous accompagne tout aux longs de vos démarches d' indemnisations de vos biens suites aux évènements et inondations et coulées de boue reconnues en catastrophe naturelle au Muy dans le Var. 

1. Mesures conservatoires

Que vous soyez professionnel ou particulier, il convient de mettre en place, dès les premiers moments de la survenance du sinistre, un certain nombre de mesures dites conservatoires.

En effet, l'assuré doit agir en "bon père de famille" en évitant d'autres dégradations et une aggravation des dommages subis.

Cela peut passer par la mise en sécurité électrique, le bâchage de la toiture, la fermeture provisoire d'une porte ou d'une baie vitrée...

Toutes ces mesures peuvent être parfois difficiles à évaluer ou à mettre en place, c'est pourquoi nous intervenons dans les premiers moments, à vos côtés, pour vous guider dans vos démarches et faire intervenir les entreprises adéquates dans les meilleurs délais. 

2. Expertise, constitution et réunion de mise en cause

 Réunion d’expertise et de constitution :

A partir du moment ou vous avez fait votre déclaration auprès de votre compagnie d’assurance, cette dernière mandate l’expert de son choix pour venir sur les lieux du sinistre.
Lors de cette réunion dite « d’expertise », le rôle de l’expert est d’identifier les causes et circonstances du sinistre, et faire l’inventaire des biens endommagés ou totalement détruis, lui permettant de déterminer auprès de son mandant, le coût approximatif du préjudice.

Selon l’importance du dommage constatés lors de la première réunion d’expertise, votre compagnie peut demander l’organisation d’une réunion de constitution des opérations d’expertise. Cette réunion se fera en général sur place, en présence d’un représentant salarié de la compagnie (l’inspecteur de compagnie) et de l’expert mandaté par ses soins.

Ce rendez-vous a pour but d’étudier vos déclarations faites lors de la souscription du contrat et d’analyser les garanties souscrites, permettant de vérifier que votre contrat a été correctement souscris

Réunion éventuelle de mise en cause (à subir ou à exercer) :

Cette réunion est en général fixée à 21 jours après la première réunion d’expertise et vise à mettre en cause la/les partie(s) présumée(s) responsable(s) des causes et circonstances du sinistre. Ce peut être le locataire de votre bien, une entreprise….

Elle vise également à faire le point sur l’avancement du chiffrage de votre sinistre et, le cas échéant, à pointer le dossier.

Vous serez donc, à minima, en présence de deux experts qui discuteront votre dossier afin de déterminer le montant du recours à effectuer entre assurances.


Pour toutes ces raisons, il est donc important de vous faire représenter, et ce, dès le premier rendez-vous afin d’établir un premier dialogue assureur-assuré et commencer à négocier, avec l’expert de la compagnie, le chiffre d’ouverture de votre sinistre qui sera déterminant pour le reste du dossier.

Contrairement à l’idée communément admise, notre rôle en tant qu’expert d’assuré est bien plus efficace lorsque nous intervenons en début de dossier plutôt que d’essayer de reprendre un dossier dont les conclusions de l’expert ont déjà été rendus.

Depuis 20 ans, ACTEM EXPERT vous accompagne dès les premiers moments après votre sinistre pour prendre avec vous les premières mesures qui s’imposent, vous aidez dans votre déclaration de sinistre, faire le lien entre les différents interlocuteurs auxquels vous aurez affaire que ce soit votre agent d’assurance, l’expert ou les diverses entreprises et ainsi permettre de fixer ces divers rendez-vous dans les meilleures circonstances pour vous.

3. Évaluation des dommages et état des pertes

  
Évaluation des dommages et état des pertes

En tant qu’expert d’assuré, notre rôle est de vous aider à bâtir une réclamation chiffrée que nous discuterons ensuite avec l’expert de la compagnie. Il s’agit de faire un examen pointilleux de l’ensemble du dommage en nous appuyant sur des devis mais également sur notre expertise (métrés, vérification des devis, chiffrage du dommage poste à poste...).

Cette phase du dossier peut nécessiter la prise de plusieurs rendez-vous sur place afin de veiller à ne rien omettre dans notre réclamation. Le cas échéant, nous vous aidons également à dresser votre liste du mobilier sinistré en tenant compte leur de valeur de remplacement et de leur vétusté qu’il faudra déduire.

Cette réclamation reflète strictement le réel préjudice subi et se construis en harmonie avec les garanties contractuelles souscrites et en tenant compte de toutes vos préconisations.

L’estimation du montant des dégâts est consignée dans un document appelé état des pertes ou état préparatoire au règlement des dommages.
Il peut tenir compte des
          - Pertes matérielles : dommages immobiliers, mobiliers, marchandises..
          - Pertes immatérielles : perte d’exploitation

4. Réunion avec l'expert - Pointage

  Réunion contradictoire et négociation de l'état des dommages avec l'expert de la compagnie.

5. Lettre d'acceptation et indémnisation

La lettre d'acceptation et l'indemnisation, c'est la synthèse et les explications avec l'assuré de l'ensemble des devis et signature des pièces de règlement.
Après avoir examiné votre dossier, après le passage de l'expert ou l'analyse de vos devis en cas d'estimation de gré à gré , votre assureur va élaborer une offre d'indemnisation.
Dans un délai assez rapide, vous serez donc indemnisé.
Pour certaines interventions, il se peut que vous ayez à faire l'avance des frais, mais les assurances ont mis en place des mécanismes d'avance sur indemnisation.

6. Valeur à neuf

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