Que vous soyez professionnel ou particulier, il convient de mettre en place, dès les premiers moments de la survenance du sinistre, un certain nombre de mesures dites conservatoires.
En effet, l'assuré doit agir en "bon père de famille" en évitant d'autres dégradations et une aggravation des dommages subis.
Cela peut passer par la mise en sécurité électrique, le bâchage de la toiture, la fermeture provisoire d'une porte ou d'une baie vitrée...
Toutes ces mesures peuvent être parfois difficiles à évaluer ou à mettre en place, c'est pourquoi nous intervenons dans les premiers moments, à vos côtés, pour vous guider dans vos démarches et faire intervenir les entreprises adéquates dans les meilleurs délais.
Réunion éventuelle de mise en cause (à subir ou à exercer) :
Cette réunion est en général fixée à 21 jours après la première réunion d’expertise et vise à mettre en cause la/les partie(s) présumée(s) responsable(s) des causes et circonstances du sinistre. Ce peut être le locataire de votre bien, une entreprise….
Elle vise également à faire le point sur l’avancement du chiffrage de votre sinistre et, le cas échéant, à pointer le dossier.
Vous serez donc, à minima, en présence de deux experts qui discuteront votre dossier afin de déterminer le montant du recours à effectuer entre assurances.
Pour toutes ces raisons, il est donc important de vous faire représenter, et ce, dès le premier rendez-vous afin d’établir un premier dialogue assureur-assuré et commencer à négocier, avec l’expert de la compagnie, le chiffre d’ouverture de votre sinistre qui sera déterminant pour le reste du dossier.
Contrairement à l’idée communément admise, notre rôle en tant qu’expert d’assuré est bien plus efficace lorsque nous intervenons en début de dossier plutôt que d’essayer de reprendre un dossier dont les conclusions de l’expert ont déjà été rendus.
Depuis 20 ans, ACTEM EXPERT vous accompagne dès les premiers moments après votre sinistre pour prendre avec vous les premières mesures qui s’imposent, vous aidez dans votre déclaration de sinistre, faire le lien entre les différents interlocuteurs auxquels vous aurez affaire que ce soit votre agent d’assurance, l’expert ou les diverses entreprises et ainsi permettre de fixer ces divers rendez-vous dans les meilleures circonstances pour vous.
Réunion contradictoire et négociation de l'état des dommages avec l'expert de la compagnie.
La lettre d'acceptation et l'indemnisation, c'est la synthèse et les explications avec l'assuré de l'ensemble des devis et signature des pièces de règlement.
Après avoir examiné votre dossier, après le passage de l'expert ou l'analyse de vos devis en cas d'estimation de gré à gré , votre assureur va élaborer une offre d'indemnisation.
Dans un délai assez rapide, vous serez donc indemnisé.
Pour certaines interventions, il se peut que vous ayez à faire l'avance des frais, mais les assurances ont mis en place des mécanismes d'avance sur indemnisation.