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2. Expertise, constitution et réunion de mise en cause

 Réunion d’expertise et de constitution :

A partir du moment ou vous avez fait votre déclaration auprès de votre compagnie d’assurance, cette dernière mandate l’expert de son choix pour venir sur les lieux du sinistre.
Lors de cette réunion dite « d’expertise », le rôle de l’expert est d’identifier les causes et circonstances du sinistre, et faire l’inventaire des biens endommagés ou totalement détruis, lui permettant de déterminer auprès de son mandant, le coût approximatif du préjudice.

Selon l’importance du dommage constatés lors de la première réunion d’expertise, votre compagnie peut demander l’organisation d’une réunion de constitution des opérations d’expertise. Cette réunion se fera en général sur place, en présence d’un représentant salarié de la compagnie (l’inspecteur de compagnie) et de l’expert mandaté par ses soins.

Ce rendez-vous a pour but d’étudier vos déclarations faites lors de la souscription du contrat et d’analyser les garanties souscrites, permettant de vérifier que votre contrat a été correctement souscris

Réunion éventuelle de mise en cause (à subir ou à exercer) :

Cette réunion est en général fixée à 21 jours après la première réunion d’expertise et vise à mettre en cause la/les partie(s) présumée(s) responsable(s) des causes et circonstances du sinistre. Ce peut être le locataire de votre bien, une entreprise….

Elle vise également à faire le point sur l’avancement du chiffrage de votre sinistre et, le cas échéant, à pointer le dossier.

Vous serez donc, à minima, en présence de deux experts qui discuteront votre dossier afin de déterminer le montant du recours à effectuer entre assurances.


Pour toutes ces raisons, il est donc important de vous faire représenter, et ce, dès le premier rendez-vous afin d’établir un premier dialogue assureur-assuré et commencer à négocier, avec l’expert de la compagnie, le chiffre d’ouverture de votre sinistre qui sera déterminant pour le reste du dossier.

Contrairement à l’idée communément admise, notre rôle en tant qu’expert d’assuré est bien plus efficace lorsque nous intervenons en début de dossier plutôt que d’essayer de reprendre un dossier dont les conclusions de l’expert ont déjà été rendus.

Depuis 20 ans, ACTEM EXPERT vous accompagne dès les premiers moments après votre sinistre pour prendre avec vous les premières mesures qui s’imposent, vous aidez dans votre déclaration de sinistre, faire le lien entre les différents interlocuteurs auxquels vous aurez affaire que ce soit votre agent d’assurance, l’expert ou les diverses entreprises et ainsi permettre de fixer ces divers rendez-vous dans les meilleures circonstances pour vous.



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